Rendement 2020 des fonds euros : le bilan

Des rendements en berne

Generali annonçait dès l’automne 2019 qu’il fallait s’attendre à une chute drastique des rendements de nos chers fonds euros. D’autres assureurs ont suivi le mouvement. Vient le moment du triste bilan : une douche froide pour les fonds euros traditionnels, constitués d’obligations souveraines. Les fonds euros dynamiques avec une part d’actions, ou ceux à composante immobilière, s’en sortent – un peu – mieux. Néanmoins, compte-tenu des performances exceptionnelles des performances exceptionnelles des marchés boursiers et de l’immobilier (SCPI), ces fonds auraient dû délivrer une meilleure performance. Les assureurs augmentent leurs provisions (PBB) afin d’amortir les prochaines baisses. Tout du moins, on l’espère…

Moyenne des taux servis en 2019 : 1,40% Moyenne des taux servis en 2020 : Rendements des contrats les plus populaires :

ContratType de fonds €Rendement net de frais de gestionRendement net de prélèvements sociaux
Suravenir OpportunitésFonds euros dynamique2%1,65%
Spirica ALT2Fonds euros immobilier2%1,65%
Suravenir rendementFonds euros classique1,30%1,08%
Boursorama vieFonds euros immobilier1,43%1,18%

De nouvelles barrières

Un mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, les conditions d’accès aux fonds euros à capital garanti continuent à se durcir. Dans le meilleur des cas, un bonus de rendement est alloué en fonction du pourcentage du contrat investi en unités de comptes. De plus, l’obligation d’investir un pourcentage en unités de compte lors de versement sur les fonds euros devient la norme, et Boursorama vie l’exception.

Dans ce nouveau paradigme, il convient de prendre des mesures afin de ne pas laisser fondre ses économies en fonds euro. Un exemple de répartition pour dynamiser le rendement de son contrat, le pourcentage d’unités de compte donnant droit à un bonus chez la plupart des assureurs :

SupportEchelle de risque SRRIRépartitionRendement net de frais de gestion
Fonds € dynamique1/750%1,65%
UC de type SCI/SCPI2/7 à 4/720%5%
UC diversifiées3/730%5%

Net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux, le rendement cible atteint ainsi 3.3%.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*