

Qu’est-ce qu’une SCI ?
La SCI est un statut permettant d’investir dans de l’immobilier de manière indirecte, avec souplesse. Les rares SCI proposées dans les contrats en ligne sont constituées de parts de SCPI, d’investissements en direct… ainsi que d’une part de liquidités. Il s’agit en quelque sorte d’une surcouche, avec certes des frais supplémentaires, mais moins contrariante que l’investissement en direct dans de l’immobilier locatif ou des SCPI.
SC Tangram
Lancée en 2019 par Amundi, solide filiale du Crédit Agricole, avec pour objectif de se hisser au même niveau que Capimmo, Tangram annonce un rendement cible de 4%/an brut de frais de gestion. Ainsi via Linxea Spirit on peut espérer un rendement annuel de 3,5% net de frais de gestion, soit en annualisé environ 3% net de prélèvements sociaux au moment de la revente. Le risque SSRI est de niveau 3/7, contre 2/7 pour Capimmo.
Pendant la phase de lancement les frais d’entrées s’élevaient à 0,5% seulement, au lieu de 2%. Dans ces conditions, l’offre se révélait particulièrement attractive.
Composition
Tangram est composée majoritairement d’immeubles de bureaux et de surfaces commerciales. Cette composition devrait évoluer compte-tenu de la collecte importante depuis le lancement.
Tangram versus Capimmo
Malgré le trou d’air provoqué par le Covid19, la performance 2020 des SCI à dominante bureaux et commerces reste honorable :
- SC Tangram : 2,75%
- SCI Capimmo : 2,45% Attention, il s’agit des performances nettes des frais de gestion de ces SCI, mais brutes des frais de gestion du contrat et de prélèvements sociaux. Concrètement chez Linxea Spirit, avec des frais de gestion des unités de compte à 0,5%, la SC Tangram a rapporté 2,25%, contre 2% pour les fonds euros Spirica ALT 2 ou encore Suravenir Opporunités (avant prélèvements sociaux et imposition éventuelle). S’agissant d’un concurrent direct de Capimmo, compte-tenu des solides performances de cette dernière – au delà des 4% ces dernières années – et de la résilience de Tangram en 2020, l’exercice est rempli.
En conclusion
Les SCPI, compte-tenu de leurs frais d’entrée et de sortie conséquents, impliquent un horizon d’investissement d’une dizaine d’années. Tangram vise une rentabilité inférieure au rendement actuel des SCPI, mais offre davantage de flexibilité. On peut l’envisager comme un substitut aux fonds euros. D’ailleurs, Tangram se rapproche des fonds euros à dominante immobilière, notamment ALT2 chez Spirica avec qui il partage des investissements en commun. Sans la garantie en capital, mais avec un rendement supérieur.
Poster un Commentaire