L’argent est bloqué 8 ans : faux et archi-faux !
La durée de placement conseillée est d’au moins 8 ans, afin de minimiser l’imposition des plus-values (optimisation par abattement). Mais il est possible de réaliser un rachat partiel ou complet à n’importe quel moment. Vos plus-values seront davantage imposées. D’où l’intérêt d’ouvrir un contrat pour prendre date, quitte à l’alimenter ultérieurement.
L’assurance-vie c’est pour la retraite
Bien qu’une sortie en rente soit possible (càd versement trimestriel des revenus issus des placements), l’assurance-vie présente des avantages tout au long de la vie. Il est même fréquent de constater des offres commerciales ciblant les enfants ! Chez Boursorama, suite à un rachat partiel, les sommes sont disponibles sous 48H sur le compte courant. Une assurance-vie en ligne peut remplacer un compte à terme pour un objectif de placement à horizon 3-4 ans.
En cas de crise majeure du système financier, la loi Sapin 2 autorise à limiter voire bloquer pendant au maximum 6 mois les opération de rachat/arbitrage/avance/versement d’intérêts. Il s’agit d’une mesure à caractère exceptionnel destinée à éviter un bank-run, et n’a donc pas vocation à s’appliquer en temps normal.