Le constat actuel

Le dictat des taux négatifs…

Les taux bas, qui font le bonheur des accédants à la propriété, deviennent le cauchemar des épargnants. Le livret A propose 0,5%, les livrets fiscalisés font pire, et les fonds euros s’en approchent désormais. Les assureurs n’ont guère le choix compte-tenu de la politique de taux d’intérêts négatifs de la banque centrale européenne. La BCE ne pouvant relever ses taux sous peine de menacer la croissance économique de la zone euro, la situation n’est pas prêt de s’améliorer. Il s’agit ni plus ni moins que d’un nouvel impôt déguisé sur le dos des épargnants.

Qui appelle à revoir sa stratégie d’épargne

Le phénomène de taux et rendements bas, vous l’aurez compris, risque de perdurer plusieurs années. Couplé aux nouvelles restrictions d’accès aux fonds euros, il devient urgent d’agir pour préserver son épargne. L’inflation n’a pas disparu, et son pouvoir d’érosion est bien réel. Si votre aversion au risque est faible, il ne faut sans-doute pas céder au chantage des assureurs – qui ne doivent pas oublier leur vocation initiale – et basculer l’intégralité de vos fonds en euros sur des supports sans garantie en capital. Néanmoins, on peut conserver un rendement décent en acceptant d’introduire une part de risque raisonnable au sein de son contrat.

En résumé : aujourd’hui pas de risque = pas de rendement

Pourquoi s’intéresser à l’assurance-vie ?

L’assurance-vie possède de multiples avantages : fiscalité, transmission du patrimoine… Mais aussi et surtout, de par sa nature, une enveloppe « fourre-tout », au sein de laquelle on retrouve :

  • des fonds euros
  • des unités de compte : fonds de placement OPCVM, SCPI…

Jusqu’à présent les contrats se composent pour la plupart de fonds euros. Or comme évoqué plus haut leur rendement net dévient dérisoire, et il devient quasiment impossible de réaliser des versements à 100% en fonds euros. Pour ces raisons peut-être le moment est-il venu pour vous de faire faire cohabiter fonds euros et unités de compte.

Ce site traite d’un type d’unité de compte en particulier : les fonds de placement (OPCVM).

Eléments de composition d’une assurance-vie

Les aspects réglementaires et juridiques, avec notamment la clause bénéficiaire et la transmission de patrimoine, ne sont pas abordés ici. Néanmoins de nombreux sites traitent de ces sujets, notamment sur le site officiel du ministère de l’économie et des finances.