Comment choisir un bon fonds ?
Un bon fonds est avant tout un fonds qui vous convient en termes de risques : parviendrez-vous à dormir si vous placez plusieurs mois d’économie sur une UC de niveau de risque SRRI 7/7 ?
Dans l’interface de votre AV, parcourez les fonds disponibles. Des filtres sont à disposition pour restreindre la recherche à certaines classes d’actifs (ex: fonds diversifiés). Privilégiez les fonds notés 4 ou 5 étoiles. Vérifiez le ratio de sharpe sur Quantalys. Dans la notice DICI, prenez le temps de lire les quelques lignes concernant la stratégies d’investissement. Puis consultez le tableau des performances passées. Même si elles ne présagent rien des performances futures, cela vous donne une indication sur le niveau de performances et volatilité auquel s’attendre.
Pour les plus curieux, le rapport mensuel publié sur le site de la maison de gestion est précieux pour suivre la stratégie et les positions du fonds. Privilégier les gestionnaires qui fournissent un reporting détaillé, et délivrent régulièrement des interviews et analyses.
Enfin, privilégier les fonds avec un encours modéré. En effet un fonds avec 200 millions d’euros d’encours est plus manoeuvrable et réactif qu’un paquebot de 5 milliards d’euros.
Bon un mauvais fonds ?
Un fonds peut sur-performer en tête de classement pendant des années puis décevoir. Perdant au passage ses étoiles et la médaille gold/silver/bronze chez Morningstar si les performances restent durablement en-deça de son indicateur de référence.
Ci dessous une liste de facteurs pouvant expliquer des performances décevantes :
- paris stratégiques perdants
- turn-over au sein de l’équipe de gestion
- effet paquebot : l’encours dépasse plusieurs milliards, le fonds devient difficile à manœuvrer
- changement fréquent d’indicateur de référence