Morningstar / Quantalys
Morningstar est une entreprise qui fournit des informations et indicateurs aux investisseurs, issues d’un panel de plus de 500 000 actions et fonds de placement. Il s’agit actuellement de la référence dans le domaine. Vous serez probablement amené à un moment ou un autre à consulter la fiche de synthèse d’un fonds sur Morningstar.
D’autres entreprises moins connues existent, notamment Quantalys qui propose un outil graphique afin de comparer les performances d’un panel de fonds au sein d’une même catégorie.
Notation des fonds
Ces entreprises proposent toutes deux leur propre système de notation de fonds sur une échelle de 5 étoiles. A noter que la note d’un fonds n’est pas figée et évolue dans le temps. Pour débuter il est vivement recommandé de se limiter aux fonds les mieux notés, avec 4 ou 5 étoiles.
Notation d’un fonds 4 étoiles chez Morningstar et Quantalys :
Morningstar peut aussi distinguer certains fonds par l’un des badges suivants :

Compte-tenu des méthodes et critères de notation distincts, la notation d’un fonds peut diverger d’un organisme à l’autre
Niveau de risque SRRI
SRRI = Synthetic Risk and Reward Indicator Cet indicateur mesure le niveau de risque et de performance associé à un fonds. Il s’échelonne de 1 à 7, le niveau 7 correspondant au risque maximum.

DICI
Le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur est un document standardisé qui fournit en 2 ou 3 pages les informations essentielles, dont :
- l’ISIN : identifiant unique du fonds (ex: FR0000284689 pour Comgest Monde)
- maison de gestion (ex: Edmond de Rothschild Asset Management, Allianz Global Investors…)
- catégorie (classe d’actif)
- stratégie d’investissement
- indicateur de référence
- profil de risque et de rendement (échelle SRRI de 1 à 7)
- frais (NB : pour la plupart des AV en ligne ces frais sont transparents)
- historique de performances sous forme de graphique
Ci-dessous deux exemples de DICI :
Ratio de sharpe
Ce ratio permet de mesurer la rentabilité d’un fonds en fonction du risque pris. Pour faire simple plus le ratio est élevé, plus le fonds est performant. Quantalys propose une fonctionnalité intéressante de comparaison du ratio de Sharpe des fonds d’une même catégorie, sous forme d’un nuage de points :

Analyse : sur 3 ans, le fonds actions zone euro moyennes capitalisations « Groupama Avenir Euro » est le plus performant de sa catégorie, au prix d’une volatilité supérieure.
La Style box Morningstar
En 1992, Morningstar a l’idée de génie de représenter le style de gestion du gérant sous forme d’un tableau à deux entrées :
- le style d’investissement valeur / croissance / mixte sur l’axe horizontal
- la taille de capitalisation sur l’axe vertical

Style d’investissement
Gestion valeur
La gestion value consiste à dénicher des actions sous-évaluées, des « bonnes affaires » dont le prix ne reflète pas les perspectives de l’entreprise, dans l’espoir d’une revalorisation. Ces actions sont associées aux secteurs cycliques et de rendement : matières premières, énergie (pétrolières), banque, industrie automobile… Encore faut-il que les fondamentaux soient solides, au risque de tomber dans le piège du « value-trap ».
Gestion croissance
A l’inverse, les valeurs considérées chères présentent des perspectives de croissance et de résultats réguliers et significatifs. Les entreprises technologiques dites GAFAM (Google / Amazon / Facebook / Apple / Microsoft) illustrent parfaitement ce style de gestion. Plus la croissance est rapide, plus l’action vaut chère (ex: Tesla).
Gestion mixte
Sans surprise, les fonds ce ce type mélangent des valeurs croissance et valeur au sein de leur portefeuille.
Taille de capitalisation
Grandes capitalisations
Communément appelées « big caps », entreprises solidement établies dont la capitalisation boursière dépasse 10 milliards d’euros.
Moyennes capitalisations
Dites « mid caps », entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre 3 et 10 milliards d’euros.
Petites capitalisations
Dites « small caps », entreprises en devenir dont la capitalisation boursière est comprise entre 500 millions et 3 milliards d’euros.
Les dernières années ont été marquées par une tendance « grandes capitalisations croissance », tandis que la tendance « grandes capitalisations value » prédominait dans les années 2000. L’écart de performance du style croissance par rapport au value n’a jamais été aussi important qu’en 2020, certains prédisant d’ailleurs un rattrapage, voire un retournement de tendance imminent. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas encore le cas. D’où l’importance de la diversification au sein d’un portefeuille afin de couvrir plusieurs cases de la box.