Gestion des risques

Peut-on tout perdre ?

C’est la 1ère inquiétude des Français quand il s’agit d’investir sur les marchés financiers. Tous les fonds commercialisés sur sur les supports AV en France sont notés suivant une échelle de risque de 1 à 7 (SRRI). Les fonds euros ont ainsi une échelle de risque de niveau 1, et les fonds de performance absolue de niveau 7.

Ce tableau récapitulatif vous donne une indication des gains et pertes auxquels on doit s’attendre en fonction du risque du fonds.

Cas particulier

En-dehors de la volatilité des marchés, le principal risque – faible mais non nul – est celui du bank-run, à savoir des retraits massifs au même moment. Le dernier exemple en date est celui des fonds H2O en juin 2019, un article dans la presse financière ayant déclenché une panique irraisonnée. En l’espace de quelques jours, la maison de gestion perd le tiers de ses encours. Or plus les retraits sont importants et plus les valeurs liquidatives diminuent, un cercle vicieux. A ce moment le risque est de faire partie du dernier wagon. Fort heureusement après mise au point du PDG, l’hémorragie cesse puis la collecte reprend progressivement. Ces fonds affichent de solides performances 2 mois plus tard. Rarissime, cet épisode rappelle aux investisseurs l’importance de la diversification.

Réglementation

La directive européenne UCITS rend l’information plus transparente, et impose un cadre réglementaire, notamment en ce qui concerne le besoin de liquidité en cas de retraits massifs.

La psychologie avant tout

Un schéma vaut souvent mieux qu’un long discours sur la finance comportementale :

La tentation est grande lorsque l’on a investi récemment et que indices baissent de tout vendre, or on devrait voir cela comme une opportunité pour investir. Inversement lorsque les indices sont au plus haut et l’environnement euphorique, vous risquez d’acheter trop haut. Mais ce discours est surtout valable pour l’achat direct d’actions, car dans le cas des fonds vous faites confiance aux gérants. Et ces derniers disposent de liquidités pour saisir les opportunités. En outre, la multiplication des arbitrages est généralement peu efficiente. Quelques arbitrages chaque année doivent suffire. Habituez-vous à penser moyen / long terme.

Investir progressivement

Il est fondamental d’investir de manière régulière et progressive pour lisser le risque. Imaginez, vous mettez une somme importante d’une seule traite sur 2 ou 3 fonds actions, et soudainement le marché décroche ! Peu de débutants sortiraient indemnes de cette situation, la plupart préférant retirer leurs billes et mettre fin à l’aventure unités de comptes de peur de perdre davantage (cf graphique ci-dessus). Tandis qu’avec un investissement progressif, cette chute permettrait de moyenner à la baisse le prix de revient unitaire.

Oui, mais comment faire je dispose d’un montant important à placer ? Deux solutions lors des versements :

  • placer le maximum en fonds euros, puis arbitrer tous les mois vers des supports en unités de compte
  • solution alternative : si vous ne pouvez verser qu’un pourcentage limité sur le fonds euros, sélectionner des fonds à faible niveau de risque/volatilité (SRRI 1 à 2), puis arbitrer progressivement chaque mois vers des fonds plus dynamiques