Qu’est qu’une Unité de Compte ?

Il s’agit de supports financiers accessibles depuis notamment les contrats d’assurance-vie. Tout ce qui n’est pas du fonds euros relève de l’unité de compte. Une unité de compte ne fournit pas de garantie de capital. Au sein des unités de compte, on trouve les produits présentés ci-dessous.

OPCVM (SICAV / FCP)

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, communément appelés maisons de gestion, sont gérés par des professionnels de la finance et soumis à une réglementation stricte. Vous déléguez la gestion de vos placements en contrepartie d’une commission. L’équipe de gestion applique des stratégies afin de délivrer une performance supérieure à l’indicateur de référence sur une durée de placement conseillée (généralement 3 à 5 ans). Chaque maison de gestion propose sa gamme de fonds : actions, obligations… Pour chaque fonds, différentes parts sont proposées en fonction du type d’investisseur (part R pour les particuliers, part I pour les institutionnels…). Le choix est tel que les contrats grand public en proposent des centaines.

ETF

Egalement appelé tracker, un ETF vise la réplication d’un indice (CAC40, matières premières…). On parle ici de gestion passive. Les contrats d’assurance-vie proposent un choix limité de trackers..

La pierre papier

SCPI

La pierre papier propose le grand avantage de pouvoir diversifier ses placements dans l’immobilier sans les inconvénients de l’achat direct. La plupart des SCPI accessibles via les contrats en ligne concernent l’immobilier d’entreprise : bureaux, surfaces commerciales, hôtellerie, résidences seniors… Le ticket d’entrée avoisine les 1000€. Les parts sont relativement liquides, les rendements supérieurs à l’inflation, la revalorisation des parts régulière… Seul hic les frais d’entrée et sortie élevés qui obligent un investissement de long-terme sur une dizaine d’années. Les SCPI ne sont pas non plus sans risque, puisque à capital non garanti, et généralement notées entre 3 et 4 sur 7 sur l’échelle de risque SRRI.

OPCI

Les OCPI peuvent être vues comme des fonds de placement immobiliers : ils sont investis à la fois dans du non-côté (commerces, immobilier de bureau), et en actions immobilières. Le risque SSRI se situe le plus souvent à l’indice 4/7. La volatilité est ainsi limitée, ce qui peut en faire une alternative boostée au fonds euro traditionnel (néanmoins sans garantie du capital).

SCI

Une SCI comprend des parts dans de multiples SCPI, des biens en direct, des foncières côtées… ainsi qu’une part de liquidités. Cette diversification atténue les risques, d’où une note souvent comprise entre 2 et 3 sur l’échelle de risque SRRI. En contrepartie d’une plus grande liquidité et d’un moindre risque qu’un investissement direct en SCPI, le rendement des SCI est légèrement inférieur. Les SCI historiques (ex: CAPIMMO) sont composées essentiellement d’immeubles de bureaux et de surfaces commerciales, mais l’offre se développe : SC Tangram d’Amundi, concurrente directe de Capimmo, lancée en 2019. Ou encore les SCI spécialisées dans le viager (Silver Avenir, Viagénérations).

Avantages et inconvénients

Avantages
  • rendement cible plus élevé que les fonds euros (4% pour la SC Tangram, 5% pour Silver Avenir)
  • Pas de montant minimum (comptez 1000€ pour les parts de SCPI)
  • horizon d’investissement plus court qu’avec des SCPI (frais d’entrée de 1 à 2%, pas de frais de sortie contre frais d’entrée atteignant les 10% pour les SCPI)
  • liquidité meilleure qu’en investissement direct en SCPI (valeur liquidative hebdomadaire)
  • diversification
Inconvénients
  • sur 10 ans, rendement probablement inférieur aux SCPI
  • manque de recul, la plupart des SCI sont récentes
  • pas de garantie de capital

Les caractéristiques des SCI en font une redoutable alternative au fonds euros.

Le lancement commercial d’une nouvelle SCI coïncide parfois avec la réduction voire l’absence de frais de versement.